PLFSS 2020 : le coût des mesures “gilets jaunes” ne sera pas compensé

Comme nous l’évoquions hier, l’examen en première lecture du PLFSS 2020 vient de débuter. Cette nuit, les députés ont d’ailleurs tranché l’une des deux questions sensibles posées par le projet de loi gouvernemental : celle de la compensation ou non, par l’Etat, du coût – équivalent au déficit de la Sécurité sociale pour 2019 et 2020 – des mesures prises afin de calmer la crise des “gilets jaunes” et financées par le budget de la Sécurité sociale.  

Contre l’avis de la commission des affaires sociales – et, notamment, contre l’avis d’Olivier Véran, rapporteur du PLFSS 2020 – les députés ont décidé, par 89 voix contre 42, de voter le PLFSS tel que voulu par l’exécutif, c’est-à-dire n’impliquant pas une telle compensation. Ce vote a été très diversement apprécié dans l’hémicycle, jusque dans les rangs centristes. C’est “de très mauvaise politique”, a ainsi déploré Charles de Courson, poursuivant : “le jour où on met le doigt là-dedans tout est permis”. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...