Exception à l’obligation de reclassement du salarié déclaré inapte suite à un accident du travail

La loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015, dite Loi Rebsamen, a apporté une exception importante concernant l’obligation de reclassement du salarié déclaré inapte par le médecin du travail suite à un accident du travail. 

Rappel de l’obligation de reclassement incombant à l’employeur

Lorsqu’un salarié reprend le travail après une période de suspension du contrat de travail pour accident professionnel, une visite médicale est organisée dans les 8 jours de sa reprise. Le médecin du travail va, par un avis, préconiser des mesures. Il peut déclarer le salarié apte à reprendre son poste ou bien le déclarer inapte. 

De son coté l’employeur doit prendre en compte les préconisations du médecin du travail, et lorsque celles ci attestent d’une “inaptitude à tout poste”, l’employeur a tout de même l’obligation de tenter de reclasser son salarié. Si l’employeur ne respecte pas son obligation et décide de licencier le salarié, il sera auteur d’un licenciement nul et se verra obligé de verser des indémnités ne pouvant être inférieures à 12 mois de salaires (dans l’hypothèse ou le salarié n’est pas réintégré à la suite de son licencement). 

Modification apportée par la loi Rebsamen : le maintien dangereux du salarié dans l’entreprise

Désormais, le contrat de travail pourra être rompu sans reclassement préalable, dans l’unique cas ou l’avis du médecin du travail mentionne expressément que le maintien du salarié dans l’entreprise serait “gravement préjudiciable à sa santé”. 

Il est important de noter que la mention “inapte à tout poste” ne permet pas de dispenser l’employeur de son obligation de reclassement. 

De même, cette exception n’est applicable que pour les accidents professionnels. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...

Avis d’extension d’avenants à la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de : Avenant n° 84 du 18 juin 2025 relatif aux actions de reconversion et de promotion par l'alternance PRO A ;Avenant n° 85 du 18 juin 2025 relatif à la reformulation de l'article 2.11 de la convention collective ;Avenant n° 86 du 18 juin 2025...