NACRE: Un soutien de taille à la création et à la reprise d’entreprise

La DARES a publié des données relatives au nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE). 

Il ressort de ce document publié le 17 juillet 2015 que 18000 nouveaux projets sont accompagnés par an. 

 

Un cadre institutionnel élaboré

Le dispositif NACRE est entré en vigueur au 1er janvier 2009. Il avait remplacé deux dispositifs Eden et chèques conseils à cause de deux insuffisances à savoir: l’accès impossible aux crédits bancaires ou solidaires selon les lois du marché et l’inexistence d’un accompagnement post création suffisant. 

Sont éligibles les demandeurs d’emploi ou les personnes rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi. La création ou la reprise d’entreprise s’offre pour ceux-là comme un moyen de maintien ou de retour à l’emploi. 

Le dispositif NACRE est piloté par le ministère du travail et la caisse des dépôts et consignations sur le plan national, et sur le plan régional par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et les directions régionales de la CDC. 

Le projet Nacre comprend trois phases: 

-une phase d’aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise, d’une durée maximale de 4 mois (6 mois en cas de reprise) 

-une phase de structuration financière du projet comprenant les recherches de financement, la négociation avec les banques, d’une durée maximale de 4 mois pour la création, 6 mois pour la reprise. 

-une phase d’appui au développement de l’entreprise permettant d’accompagner le nouveau dirigeant, après l’immatriculation de l’entreprise, dans ses choix de gestion et de développement de l’activité, d’une durée maximale de trois ans. 

124 000 porteurs de projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise ont été soutenus par le dispositif Nacre entre 2009 et 2014. 

Il faut remarquer que, pendant la phase 2, les porteurs de projet reçoivent un financement à taux zéro, soit une avance sans intérêt de 1000 à 10 000 euros, remboursable dans un délai maximal de 5 ans. 

 

Une meilleure visibilité du NACRE pour les créateurs d’entreprise

En 2014, 54% des porteurs de projet ont connu l’existence du dispositif Nacre grâce à des opérateurs d’accompagnement (conventionnés NACRE) tandis que 20% y ont adhéré de leur propre initiative. 

Le service public a fait connaître le dispositif à 16% des bénéficiaires, les banques à 7% et les collectivités à 3%. 

 

Un nombre croissant d’ouvriers et d’employés

En 2014, 61% des porteurs de projet sont des hommes; ils ont entre 26 et 49 ans. Entre 2009 et 2014, la part des demandeurs d’emploi a augmenté ainsi que celle des séniors. Par contre, la part des jeunes a un peu diminué.  

79400 entreprises ont été créées en 2009 par les bénéficiaires du Nacre. 324000 projets ont été accompagnés dans le cadre du projet NACRE fin 2014. En 2014, 18700 nouveaux bénéficiaires du NACRE ont été enregistrés, soit 90% de demandeurs d’emploi, dont un quart plus d’un an et 69% étaient ouvriers et employés. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie de l’Eure-et-Loir

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial de l'Eure-et-Loir du 22 octobre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de l’Eure-et-Loir (...