Les entreprises se disent prêtes pour la généralisation de la complémentaire santé

La 3e vague de sondages relatifs à la santé dans les entreprises réalisée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, Le Figaro et France Info a été publiée. 

Cette étude publiée le mardi 24 novembre 2015 permet d’avoir des informations claires sur la connaissance de la réforme généralisant la complémentaire santé à toutes les entreprises et sur la préparation des entreprises à son entrée en vigueur le 1er janvier 2016. 

Pour réaliser cette étude, 1001 salariés des secteurs public et privé et 305 dirigeants d’entreprise du secteur privé ont été interrogés. 

 

Des chefs d’entreprise plus apprêtés que leurs salariés

L’étude montre que les chefs d’entreprise sont proportionnellement plus nombreux que les salariés à connaître l’existence de la réforme généralisant la complémentaire santé à toutes les entreprises. En effet, seulement 70% des salariés disent connaître le contenu de la réforme alors que 93% des chefs d’entreprise sont avertis sur le sujet. 

Ces données sont largement supérieures au taux de connaissance qui avait été relevé au cours de l’étude publiée en mars 2015 où seulement 55% des salariés et 82% des dirigeants d’entreprise avaient eu vent de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016. 

Un élément pouvant justifier cet écart est la discussion de la réforme au sein même de l’entreprise. Sur ce point, les points de vue divergent grandement : seulement 55% des salariés affirment que le sujet de la généralisation de la complémentaire santé a été abordé dans leur entreprise (publique ou privée) alors que 82% des chefs d’entreprise disent avoir abordé officiellement la question dans leur entreprise. 

Cet écart se retrouve également dans les réponses à la question “votre entreprise sera-t-elle aux normes concernant la mise en place de la réforme ?”. En effet, 77% des salariés considèrent que leur entreprise sera prête au 1er janvier 2016 tandis que 96% des dirigeants interrogés répondent positivement. 

 

Des attentes divergentes entre salariés et dirigeants

Le document publié révèle de grandes différences d’opinion concernant les attentes liées à la généralisation de la complémentaire santé. 

Du côté des salariés, 63% attendent de meilleurs remboursements de soins, 10% attendent du conseil et de l’accompagnement, et 7% de la prévention. 

En revanche, du côté des employeurs (des réponses multiples pouvaient être formulées), 31% avouent ne pas attendre de bénéfice particulier de cette réforme. Ce sont 27% des dirigeants qui pensent que la généralisation de la complémentaire santé permettra aux salariés d’être mieux remboursés. 20% attendent une amélioration de la productivité et de la performance de leurs salariés, dans le même ordre d’idée, 15% des chefs d’entreprise espèrent une amléioration de l’atmosphère et du bien-être en entreprise. Enfin, 14% souhaitent que cela permette d’aboutir à une meilleure santé pour leurs salariés et à une meilleure prévention des risques en entreprise. 

Il ressort de ces données que les préoccupations relevant de la complémentaire santé généralisée ne sont pas du tout les mêmes selon les personnes interrogées. On remarque qu’une bonne partie des employeurs ne semblent pas s’attendre à un quelconque changement. 

 

Une perception partagée de la réforme

Les salariés tout comme les chefs d’entreprise sont proportionnellement aussi nombreux à considérer la généralisation de la complémentaire santé d’un côté comme un investissement positif pour la santé des salariés : 57% du côté des salariés et 59% du côté des dirigeants. 

Le rapport est à peu près similaire concernant ceux qui estiment que cette réforme est une charge supplémentaire qui est imposée aux salariés : 32% du côté des salariés et 36% du côté des employeurs. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La promotion immobilière consulte le marché en frais de santé

Les partenaires sociaux de la CCN de la promotion immobilière viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.ccn1512@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 3 juillet 2024. Plus de détails : ...
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...