Le négoce de l’ameublement pressé de se rapprocher de l’équipement ménager

A priori, le négoce de l’ameublement et l’équipement ménager n’ont pas de raison de discuter de fusion de branches. Employant, chacune, plus de 60000 salariés et se caractérisant par un dialogue social relativement dynamique, elles peuvent se maintenir comme branches d’activité autonomes. 

Toutefois, à la suite du rapprochement entre la FNAEM, la chambre patronale du négoce de l’ameublement, et la FENACEREM, l’une des deux chambres patronales de l’audiovisuel, électronique et équipement ménager, l’éventualité d’une fusion des deux branches a commencé à être de plus en plus souvent évoquée à partir de la fin de l’année dernière.  

D’après nos informations, les représentants des employeurs qui promeuvent cette fusion organisent actuellement des réunions bilatérales avec les représentants des salariés des deux branches, afin de les convaincre du bienfondé de leur démarche. Dans ce cadre, l’un des négociateurs de l’équipement ménager fait état du grand enthousiasme fusionnel du négoce de l’ameublement : « l’ameublement est apparemment pressé de nous récupérer », tout en assurant que l’équipement ménager est pour sa part plus réservé quant à cette orientation. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...