Quasi stabilité du climat des affaires dans les services

L’Insee a publié les données relatives à la quasi stabilité du climat des affaires dans les services en avril 2016. 

Il ressort de ce document du 21 avril 2016 que l’indicateur du climat des affaires perd un point entre mars 2016 et avril 2016 (de 99 à 98). 

Dans l’ensemble des services, il est à constater une hausse du solde sur l’activité passée et du solde sur les effectifs passés et une baisse du solde relatif au résultat d’exploitation et du solde sur les effectifs prévus. Le solde d’opinion relatif aux perspectives générales, lui, reste stable. 

Selon les services, le solde sur l’activité passée et le solde sur les perspectives d’activité et de demande n’ont pas la même évolution. 

Le solde sur l’activité passée est stable dans le transport routier de marchandises, l’hébergement et la restauration. Il augmente nettement dans l’information et la communication (de -1 % en mars 2016 à 8 % en avril 2016), les activités immobilières ( de -11 % en mars 2016 à 2 % en avril 2016) et les activités de services administratifs et de soutien. Il baisse fortement dans les activités spécialisées scientifiques et techniques (de 0% en mars 2016 à -5 % en avril 2016). 

Le solde sur les perspectives d’activité et de demande augmente dans les activités immobilières (pour la demande prévue passant de -10 % en mars 2016 à -1 % en avril 2016). Cependant le solde sur les perspectives d’activité est plus majoritairement en baisse dans l’ensemble des autres services. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...