L’épais matelas du régime prévoyance des salariés de la Sécurité sociale

Depuis 1994, les quelque 155000 salariés des organismes de Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793) sont couverts par un régime prévoyance. Il a été réorganisé pour la dernière fois en 2004. La Capssa est l’assureur de référence du contrat, bien qu’elle ne bénéficie plus d’une désignation. 

A l’occasion de l’élection de la présidence de la Capssa, certaines langues se délient au sujet de la manière dont elle est gérée. En l’occurrence, le niveau élevé de ses réserves fait couler de l’encre. D’après la CGT des organismes de Sécurité sociale, elles atteignent 9 millions d’euros. 

Le syndicat ne comprend pas cette accumulation financière importante : « l’objectif de la CAPSSA n’est pas de constituer des réserves mais d’améliorer la couverture des salariés ». Plus encore, la CGT dénonce les conséquences de cet équilibre trop positif : « cet excédent va de nouveau engendrer des impôts sur les sociétés ». A la place, le syndicat estime que les garanties du régime devraient être améliorées. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...