Les salariés du BTP de La Réunion ont un nouvel accord santé

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est organisé de manière relativement originale s’agissant de la complémentaire santé. 

En effet, l’organisme assureur Pro-BTP monopolise la couverture des salariés du secteur par le biais d’une sorte de désignation qui n’en est pas réellement une. Officiellement, aucun accord relatif au régime frais de santé n’a été signé au niveau national dans le BTP. En revanche, dans certaines zones géographiques, des accords ont été conclus, c’est le cas à La Réunion (IDCC 2389, IDCC 627, IDCC 771). 

Le 25 septembre 2015, les organisations d’employeurs CAPEB Réunion et FRBTP, et les syndicats de salariés UIR CFDT, CGTR, CGT-FO Réunion et CFE-CGC, ont conclu leur accord frais de santé. Ce texte crée un régime pour les ouvriers, les ETAM et les cadres du BTP de La Réunion. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...