“Gilets jaunes” : les syndicats en embuscade

Alors que le gouvernement devrait annoncer aujourd’hui qu’il renonce, au moins temporairement, aux hausses de taxe sur les carburants prévues pour l’année prochaine, la question va aussitôt se poser de la poursuite ou non du mouvement des “gilets jaunes”. Espérant pouvoir capitaliser sur la colère populaire pour réintégrer la boucle décisionnelle, les syndicats sont en embuscade et avancent leurs pions. 

FO pour des négociations de paie

Par le biais d’un communiqué publié hier, Yves Veyrier, le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, réaffirme ce qu’il avait déjà dit au lendemain de la première manifestation parisienne. Selon lui, il est urgent de s’engager dans des négociations devant aboutir à des hausses des salaires, en tout premier lieu du SMIC, et à la généralisation de la prime transport. “FO renouvelle en conséquence sa saisine du gouvernement pour la réunion rapide d’une commission tripartite (confédérations syndicales et organisations patronales) permettant d’examiner les conditions d’ouvertures rapides de négociations, à commencer sur la généralisation de la prime transport. FO apporte son soutien et appelle les syndicats à agir pour l’ouverture de négociations sur les salaires dans les branches et les entreprises” précise ainsi le communiqué de l’Avenue du Maine. 

La CFDT pour une profonde inflexion politique

Du côté de la CFDT, on s’appuie également sur la mobilisation des “gilets jaunes” pour appeler à se mettre autour de la table des négociations, mais en revendiquant une redéfinition bien plus générale des orientations politiques gouvernementales. Interrogé dimanche dernier sur CNews, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a appelé l’exécutif à repenser sa politique fiscale. “Le plus grand geste c’est […] de considérer que les très hauts revenus dans notre pays doivent contribuer davantage”, a-t-il en effet déclaré, proposant d’instituer “une tranche d’impôt supplémentaire”. Surtout, se souvenant que les “accords de Grenelle” avait permis à la France de sortir d’une importante crise il y a cinquante ans, M. Berger a revendiqué la tenue d’un “Grenelle du pouvoir de vivre”, où il serait question de “pouvoir d’achat, de logement”, ainsi que de “services publics”.  

La CGT pour des actions dans la rue

Quelque peu chahuté en interne par ses prises de position péremptoires à l’égard du mouvement des “gilets jaunes”, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT n’entend pas, pour sa part, se laisser une nouvelle dépasser de tous les côtés. Pour la CGT, l’heure est à la mobilisation générale et aux manifestations dans les rues. Hier, la centrale a en effet appelé à la tenue d’une “grande journée d’actions” pour le vendredi 14 décembre. “L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population” justifie la CGT. Chez les Gaulois réfractaires, les esprits chagrins se demanderont, certes, s’il n’aurait pas été pertinent d’organiser une journée d’actions un peu plus tôt, pour mieux coller à l’actualité. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...