FO veut garder les organismes paritaires pour la formation professionnelle

Cette publication provient du site synidcal de FO

 

Pour FO, pas question que l’individu se retrouve seul dans la jungle des organismes de formation, ni qu’il ait à payer sa formation de sa poche, faute de financement. Pour cela, il est essentiel de maintenir le rôle d’intermédiation des OPCA, organismes paritaires qui accompagnent les salariés dans leurs démarches. 

Sur le compte personnel de formation (CPF), FO souhaite que le plafond, actuellement de 150 heures, soit relevé à au moins 400 heures pour permettre des formations vraiment qualifiantes. Elle s’opposera à toute velléité de transformer ces heures en euros, dans l’optique que le salarié puisse acheter directement sa formation auprès d’un organisme. 

Conserver le CIF

Le risque de la monétisation du CPF, c’est une baisse des droits des salariés, avec une réduction du nombre d’heures financées, explique Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de la formation professionnelle. 

La confédération souhaite aussi conserver en l’état le congé individuel de formation (CIF). En cas de fusion avec le CPF, elle demandera le maintien d’au moins deux niveaux distincts. Autres revendications de FO, trouver un financement pour le conseiller en évolution professionnelle (CEP) afin de permettre aux personnes de bâtir de vrais parcours professionnels, et que le plan de formation soit négocié au niveau de l’entreprise au lieu d’une simple consultation des IRP. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...