Contrat de professionnalisation expérimental : à quoi s’attendre ?

L’arrêté du 8 mars 2017 fixant le cahier des charges relatif à l’expérimentation en matière d’apprentissage prévue par la loi du 8 août 2016 vient d’être publié au JO du 18 mars 2017. 

L’article 74 de la loi du 8 août 2016 prévoit que, à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2017, le contrat de professionnalisation peut être conclu par les demandeurs d’emploi, y compris ceux écartés pour inaptitude et ceux qui disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, notamment les moins qualifiés et les plus éloignés du marché du travail. 

Le cahier des charges fixé par l’arrêté vise à préciser le cadre et les modalités d’évaluation de cette expérimentation. 

 

Quels sont les objectifs du contrat de professionnalisation expérimental ?

L’expérimentation prévue par la loi du 8 août 2016 a pour objet de renforcer l’accès à la qualification des personnes en recherche d’emploi et notamment des moins qualifiés en favorisant la construction de parcours adaptés pour un retour à l’emploi en cohérence avec les besoins des entreprises et des territoires. 

Le texte de l’arrêté précise que le contrat de professionnalisation, en alternant la formation pratique et la formation théorique, permet un accès plus rapide à l’emploi. 

La part des demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation représente 30%. C’est dans ce cadre que le gouvernement a souhaité mettre en place une expérimentation qui vise à davantage adapter le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi. 

Les contrats de professionnalisation conclus dans le cadre de l’expérimentation pourront concerner tout type d’action de formation. En outre, le contrat de professionnalisation expérimental reste souple pour permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir accès à une formation sur mesure. 

Qui sont les personnes et entreprises ciblées par l’expérimentation ?

En principe, les contrats de professionnalisation peuvent être conclus avec des personnes de 16 à 25 ans révolus. Ils peuvent également être conclus par des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, par des bénéficiaires d’un contrat aidé et par des bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique et de l’allocation adultes handicapés. 

Par dérogation à ces dispositions, l’expérimentation concerne uniquement les demandeurs d’emploi, y compris ceux écartés pour inaptitude et ceux qui sont reconnus comme travailleurs handicapés. 

Le contrat de professionnalisation expérimental privilégie les demandeurs d’emploi les moins qualifiés et les plus éloignés de l’emploi du fait d’un chômage de longue durée. 

En ce qui concerne les entreprises cibles, l’arrêté précise que tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, pourront conclure un contrat de professionnalisation expérimental. 

 

Quels financement et évaluation pour l’expérimentation ?

L’arrêté du 8 mars 2017 précise que les actions de formation devront être mis en œuvre par un organisme de formation ou par l’entreprise elle-même lorsqu’elle dispose d’un service de formation. 

Ces actions sont d’une durée minimale comprise entre 15% sans être inférieure à 150 heures et 25% de la durée totale du contrat. 

Les actions de formation sont financées par les OPCA. Toutefois, pour pouvoir faire l’objet d’un financement par les OPCA, les formations dispensées dans le cadre de l’expérimentation doivent répondre à certaines exigences. En effet, les actions de formation se doivent d’être d’une certaine qualité notamment avec l’identification précise des objectifs de la formation ou encore l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques, d’encadrement. La liste complète des critères à respecter figure dans le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. 

En ce qui concerne l’évaluation de l’expérimentation, elle est du ressort de l’Etat. L’évaluation se fera sur la base du suivi d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs notamment le nombre de contrats conclus, le nombre et la typologie des entreprises ayant participé ou encore la typologie des formations choisies. 

Il faut noter enfin que l’expérimentation est applicable depuis la promulgation de la loi du 8 août 2016. Elle prendra fin le 31 décembre 2017. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l’ouest de la France

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 27 janvier 2025 à l'accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l'ouest de la France. Les organisations professionnelles et toutes personnes...