L’Institut des entreprises des professions libérales voit le jour

Cette publication provient du site du syndicat patronal Unapl

 

Les entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée de notre pays. Elles recouvrent un vaste secteur d’activité dans les domaines du droit, de la Santé, des Techniques et du cadre de vie. Ces entreprises et les professionnels libéraux qui les animent sont particulièrement dynamiques et innovants. Elles s’emparent des mutations technologiques et s’adaptent aux évolutions législatives, réglementaires et économiques pour faire évoluer leur organisation et leur modèle de production de services. 

L’UNAPL et les syndicats de salariés représentatifs avaient créé l’OMPL (Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales), en 2005. Cet organisme paritaire, s’attache à l’étude des salariés des professions libérales à travers notamment leurs qualifications, l’évolution de l’emploi, leurs conditions de travail. 

En complément, et pour se donner les moyens de cerner de façon plus précises leurs évolutions et notamment celles de leurs dirigeants, l’UNAPL a pris l’initiative de mettre en œuvre un Observatoire des entreprises des professions libéral (IEPL). 

L’IEPL est chargé de mener des études prospectives, des enquêtes, mais aussi de produire des lettres de conjoncture, et différents types de rapports. Sa production permettra à l’UNAPL de disposer de mesures et de chiffres fiables, lesquels sont indispensables dans le dialogue mené avec les Pouvoirs publics. 

L’IPEL travaillera naturellement en partenariat avec OMPL et d’autres structures comme l’ISM (Institut supérieur des métiers) ou l’organisme de recherche et de formation de l’U2P. 

Le bureau de l’IEPL est composé de :• Jacques NINEY, Président,• Estelle MOLITOR, Secrétaire Générale,• Alain BERGEAU, Trésorier. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...