COP 21 : la CFE-CGC fait le point

Cet article est d’abord paru sur le site du syndicat de salariés CFE-CGC.

 

Rendez-vous diplomatique crucial, la 21e conférence internationale du climat se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Présentation des enjeux et focus sur les messages portés par la CFE-CGC face au défi climatique. 

 

La COP21, c’est quoi ? C’est évidemment dans un contexte particulier et sous sécurité renforcée que s’ouvrira, dans une semaine, sur le site de Paris-Le Bourget, la COP21. Il s’agit de la 21e édition de la Conférence des parties sur les changements climatiques, organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Chaque année, les participants se réunissent pour décider des mesures à mettre en place afin d’agir pour le climat. Du 30 novembre au 11 décembre, ce sont ainsi 195 pays qui seront représentés au Parc des Expositions Paris-Le Bourget. 

 

Quels objectifs ? 

– Trouver un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter en dessous de 2 °C le réchauffement planétaire lié aux émissions de gaz à effet de serre. Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait en effet une multiplication des événements climatiques extrêmes et de graves conséquences environnementales, économiques et sociales. Toute décision prise doit être adoptée à l’unanimité : les 195 pays, aux visions et aux enjeux économiques forcément divergents, doivent donc tous s’engager (dans un cadre juridique qui sera ou non contraignant) à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. 

– Permettre d’apporter un soutien financier aux pays en développement et financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes, avant et après 2020. 

 

Climat, transition énergétique et emplois : la CFE-CGC mobilisée 

“Les questions climatiques et environnementales ne sont pas antinomiques des questions d’emplois”, rappelle Alexandre Grillat, Secrétaire national en charge du Développement durable, des Energies, du Logement et de la RSE. La transition énergétique, à condition d’être progressive, responsable et financée, constitue une opportunité pour soutenir la croissance économique, créer des emplois durables, et développer de nouvelles filières.” 

La CFE-CGC défend donc une transition énergétique associant stratégie bas carbone (pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre) et compétitivité économique afin de préparer l’avenir, préserver le pouvoir d’achat et donner des perspectives professionnelles attractives aux salariés et aux futures générations. 

 

Dialogue social et salariés au cœur des enjeux environnementaux 

Formations et transitions professionnelles, exemplarité environnementale des entreprises, adaptation du business model aux conséquences du réchauffement climatique… Pour la CFE-CGC, tous ces sujets doivent pouvoir être débattus au sein des entreprises. 

“La Confédération demande depuis plusieurs années à pouvoir débattre de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable dans les instances représentatives du personnel (IRP), rappelle la Présidente, Carole Couvert. Il faut remettre les salariés au cœur des enjeux climatiques et environnementaux et valoriser ce capital humain. En ce sens, nous souhaitons faire évoluer la gouvernance d’entreprise avec davantage d’administrateurs salariés.” 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...