COP 21 : la CFE-CGC fait le point

Cet article est d’abord paru sur le site du syndicat de salariés CFE-CGC.

 

Rendez-vous diplomatique crucial, la 21e conférence internationale du climat se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Présentation des enjeux et focus sur les messages portés par la CFE-CGC face au défi climatique. 

 

La COP21, c’est quoi ? C’est évidemment dans un contexte particulier et sous sécurité renforcée que s’ouvrira, dans une semaine, sur le site de Paris-Le Bourget, la COP21. Il s’agit de la 21e édition de la Conférence des parties sur les changements climatiques, organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Chaque année, les participants se réunissent pour décider des mesures à mettre en place afin d’agir pour le climat. Du 30 novembre au 11 décembre, ce sont ainsi 195 pays qui seront représentés au Parc des Expositions Paris-Le Bourget. 

 

Quels objectifs ? 

– Trouver un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter en dessous de 2 °C le réchauffement planétaire lié aux émissions de gaz à effet de serre. Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait en effet une multiplication des événements climatiques extrêmes et de graves conséquences environnementales, économiques et sociales. Toute décision prise doit être adoptée à l’unanimité : les 195 pays, aux visions et aux enjeux économiques forcément divergents, doivent donc tous s’engager (dans un cadre juridique qui sera ou non contraignant) à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. 

– Permettre d’apporter un soutien financier aux pays en développement et financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes, avant et après 2020. 

 

Climat, transition énergétique et emplois : la CFE-CGC mobilisée 

“Les questions climatiques et environnementales ne sont pas antinomiques des questions d’emplois”, rappelle Alexandre Grillat, Secrétaire national en charge du Développement durable, des Energies, du Logement et de la RSE. La transition énergétique, à condition d’être progressive, responsable et financée, constitue une opportunité pour soutenir la croissance économique, créer des emplois durables, et développer de nouvelles filières.” 

La CFE-CGC défend donc une transition énergétique associant stratégie bas carbone (pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre) et compétitivité économique afin de préparer l’avenir, préserver le pouvoir d’achat et donner des perspectives professionnelles attractives aux salariés et aux futures générations. 

 

Dialogue social et salariés au cœur des enjeux environnementaux 

Formations et transitions professionnelles, exemplarité environnementale des entreprises, adaptation du business model aux conséquences du réchauffement climatique… Pour la CFE-CGC, tous ces sujets doivent pouvoir être débattus au sein des entreprises. 

“La Confédération demande depuis plusieurs années à pouvoir débattre de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable dans les instances représentatives du personnel (IRP), rappelle la Présidente, Carole Couvert. Il faut remettre les salariés au cœur des enjeux climatiques et environnementaux et valoriser ce capital humain. En ce sens, nous souhaitons faire évoluer la gouvernance d’entreprise avec davantage d’administrateurs salariés.” 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le nouveau montant de la prime d’activité est publié

Deux décrets publiés aujourd'hui fixent le nouveau montant forfaitaire de la prime d'activité. Celle-ci s'élève donc à 622,63 € au 1er avril 2024 pour un foyer d'une personne seule (décret à lire ici). Concernant le seul territoire de Mayotte, ce montant forfaitaire est fixé à 311,32 € à la même date également pour un foyer d'une personne seule (...
Lire plus

Après l’accord sur les préretraites à la SNCF, son PDG convoqué par Bruno Le Maire

L'affaire a fait grand bruit dans la presse : à rebours du recul de l'âge de départ à la retraite prévu par la dernière réforme des retraites, la direction et les syndicats de la SNCF se sont entendus le 23 avril dernier sur un accord portant sur la gestion des fins de carrière au sein du groupe et dont l'une des mesures les plus importantes consiste en la mise en œuvre d'un ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective du sport CCNS

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de : Avenant n° 199 du 20 mars 2024 relatif au travail à temps partiel ;Avenant n° 200 du 20 mars 2024 relatif à la refonte du chapitre XII de la convention et à intégration du CDD spécifique ;Avenant n° 201 du 20 mars 2024 relatif au CQP Technicien des...

Avis d’extension d’un accord et d’un avenant dans la CCN de la couture parisienne

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’accord du 18 mars 2024 relatif à la classification des emplois et de l'avenant n° 18 du 2 avril 2024 à l'accord du 25 janvier 2002 relatif aux rémunérations minimales annuelles garanties, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la couture parisienne du 10 juillet 1961 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN des services de santé au travail

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’avenant du 28 mars 2024 à l'accord du 2 octobre 2007 relatif à l'indemnisation des frais de déplacement et des frais de repas au 1er avril 2024, conclu dans le cadre de la convention collective de la convention collective nationale des services de santé au travail (...

Avis d’extension d’un accord de prévoyance dans les industries de produits alimentaires élaborés 

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’accord n°118 du 4 avril 2024 relatif au régime de prévoyance des TAM, ingénieurs et cadres, conclu dans la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...