Il y a quelques jours, nous dévoilions le dernier avenant à l’accord prévoyance des cabinets médicaux. Il y était notamment question d’une augmentation du taux de la cotisation au régime prévoyance, rendue nécessaire par les mauvais résultats comptables du régime. Les partenaires sociaux déploraient en l’occurrence la dégradation des équilibres relatifs à la garantie « arrêts de travail », mais sans donner plus de précisions.
D’après nos informations, la situation n’est, il est vrai, guère reluisante. Le ratio S/P qui se rapporte à cette garantie frôle les 140 %. Les longs arrêts de travail qui ont lieu en fin de carrière sont pointés du doigt mais pas seulement : les arrêts plus courts, mais réguliers, se multiplient également. La situation, qui se dégrade lentement d’année en année, ne manque pas de questionner dans le cas d’une branche comme celle des cabinets médicaux.
Les mauvais esprits concluront de tout ceci que si le gouvernement entend trouver des solutions afin de limiter la tendance à l’augmentation des arrêts de travail, il ne pourra hélas guère se fier à l’avis des médecins prescripteurs desdits arrêts.