Les propositions de la mission Libault

Comme nous l’annoncions récemment, Dominique Libault est en mesure de formuler ses propositions en vue de repenser le cadre des désignations et recommandations en matière de protection sociale complémentaire. L’Argus de l’assurance évoque aujourd’hui ces propositions. 

Parmi elles, on retiendra notamment l’idée de distinguer ce qui relève du risque léger, les frais de santé, de ce qui relève du risque lourd, la prévoyance : des systèmes de co-désignation pourraient s’appliquer dans le second cas, car il exigerait une plus grande mutualisation des risques.  

En outre, afin de favoriser l’affiliation à une mutuelle, M. Libaulté préconise des mesures en faveur des retraités et des chèques santé destinés aux salariés dont les contrats sont courts. 

Enfin, afin d’oeuvrer au respect des recommandations en santé et en prévoyance, M. Libault propose de développer les cotisations en pourcentage du salaire, d’encadrer plus étroitement les secteurs où le multi-emploi est répandu et de développer les régimes à haut degré de solidarité – défini par une contribution fixée à 10 % de la cotisation. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...