L’Insee a publié les informations précises sur la dette publique de la France au 4e trimestre 2014.
Ce document de l’Insee fait état d’une dette publique en hausse de 2,4 milliards d’euros par rapport au trimestre précédent. La dette au sens de Maastricht se situe donc à 2 037,8 Milliards d’euros.
Cependant, en pourcentage du PIB, la dette publique diminue (-0,2 points) par rapport au trimestre précédent car le PIB a augmenté. La dette est alors de 95,0% du PIB.
L’Insee précise que la dette nette augmente plus fortement à +20,9 milliards d’euros.
La participation de l’Etat à la dette augmente de 0,6 milliards d’euros en raison de la hausse de la dette négociable à long terme.
La contribution des administrations publiques locales à la dette a également beaucoup augmenté avec +8,1 milliards d’euros. Elles ont emprunté pour 11,1 milliards d’euros à long terme et remboursent 3,0 milliards d’euros de prêts à court terme.
En revanche il ressort du document que la dette des administrations de sécurité sociale diminue avec -7,6 milliards d’euros au 4e trimestre 2014.
L’Insee constate que la publique nette (+20,9 milliards d’euros) augmente bien plus fortement que la dette publique brute (+2,4 milliards d’euros) en raison de la diminution de la trésorerie de l’Etat qui a chuté de 14,1 milliards d’euros, et de la dette des administrations de sécurité sociale.