Sur l’invitation de Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force Ouvrière, les dirigeants confédéraux de FO reçoivent aujourd’hui leurs homologues de la CGT. Pour certains, comme Jean-Luc Mélenchon, cette rencontre est “un évènement hors norme” qui pourrait marquer un nouveau départ pour les luttes sociales. Bien plus pragmatique, M. Pavageau assure qu’il s’agit simplement d’un rendez-vous destiné à “se connaître et échanger”.
La CGT chez FO
C’est samedi, à l’AFP et au journal Le Monde, que Pascal Pavageau a annoncé que les membres du bureau confédéral de la CGT avaient accepté l’invitation de ceux du bureau confédéral de FO pour une rencontre au sommet. Cette dernière doit avoir lieu cet après-midi, au siège de FO. M. Pavageau a bien précisé que cette rencontre n’avait “aucun but d’ordre stratégique ou politique” et qu’elle devait simplement permettre aux uns et aux autres de faire connaissance et “d’échanger”. Le patron de FO a en effet rappelé que le bureau confédéral de FO a été “renouvelé pour moitié” et que les confédéraux qui ont conservé leur poste ont souvent connu “des changements de portefeuilles, de mandats”. Dans ces conditions, effectuer quelques présentations, avec du café, du thé et quelques pâtisseries, s’avèrerait donc nécessaire.
Le renouveau du mouvement social ?
Pour Jean-Luc Mélenchon, qui scrute tous les signaux d’un hypothétique emballement révolutionnaire, la rencontre du jour entre les hiérarques des deux organisations est un signal de tout premier ordre. “Les connaisseurs de l’histoire syndicale et sociale du pays savent qu’il s’agit d’un évènement hors-norme depuis la séparation de la CGT après-guerre” a-t-il ainsi écrit sur son blog. En effet, selon lui, “une heureuse conjonction se dessine”, qu’il caractérise comme résultant à la fois “d’une volonté unitaire de la CGT” et de la politique de la “nouvelle direction de FO qui, sous l’impulsion de son nouveau secrétaire général Pascal Pavageau, prend des initiatives pour dépasser l’émiettement qui nous a coûté si cher dans la récente période et notamment face aux ordonnances contre le Code du travail”. M. Mélenchon mise sur un été très chaud.
Une visite de courtoisie
Anticipant, peut-être, ce genre de réactions, Pascal Pavageau avait pourtant bien enfoncé le clou quant au caractère anodin de la rencontre entre les dirigeants de la CGT et ceux de FO. Il a ainsi affirmé qu’elle serait suivie d’autres rencontres avec les dirigeants des autres centrales syndicales. “En mai, j’ai vu l’ensemble des responsables des quatre autres confédérations. Je leur ai proposé à chaque fois de se rencontrer” a-t-il précisé, se félicitant d’avoir reçu une réponse positive dans tous les cas. Ces rendez-vous devraient avoir lieu à l’automne, pour des raisons d’agenda. S’il est probable, comme ne cesse de le répéter M. Pavageau, que rien de notable ne devrait ressortir de la réunion du jour entre la CGT et FO, la question n’en demeure pas moins posée de savoir ce que les dirigeants des deux centrales vont bien pouvoir se dire une fois effectués les hommages d’usage.