La FFT quitte (temporairement) le MEDEF

La fédération française des télécoms (FFT) a décidé de quitter le MEDEF. Que l’on se rassure : aucun désaccord idéologique n’est à l’origine de cette séparation. Plus prosaïquement, la FFT n’avait plus assez d’argent pour payer sa cotisation à la principale confédération patronale française. Le départ de Free, en 2009, avait déjà affaibli les finances de la fédération. Plus récemment, la ristourne obtenue par Numericable sur sa cotisation FFT a conduit à une nouvelle et conséquente baisse du budget fédéral. La FFT, qui a dû licencier la moitié de ses collaborateurs, ne pouvait plus s’offrir le luxe d’une représentation au MEDEF. Les esprits chagrins noteront qu’on entend plus souvent Pierre Gattaz critiquer les prélèvements obligatoires que le coût de l’adhésion au MEDEF. 

Bon seigneur, ce dernier assure que le plus dérangeant pour lui, dans cette situation, n’est pas le manque à gagner financier – la FFT comptait parmi ses quinze plus gros contributeurs… – mais le fait que les télécoms ne pourront plus participer à ses instances et aux prises de décisions. Les responsables du MEDEF prévoient d’ailleurs de continuer à inviter les responsables de la FFT à donner leur avis sur certains sujets intéressant le secteur, comme l’avenir de l’économie numérique. Une manière de ne pas rompre les liens avec la FFT, amenée à réintégrer le giron confédéral lorsque ses finances le lui permettront. En attendant, les télécoms ne pourront plus compter que sur l’Unétel, la branche sociale de leur représentation, pour se faire entendre Avenue Bosquet.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Salaires et classifications : la retraite complémentaire s’accorde dans la douleur

Comme nous en avons fait état à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants patronaux et salariaux des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance se querellent depuis maintenant près de deux ans sur la révision de l'annexe IV de la CCN du secteur, relative aux classifications et aux salaires. ...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...