Une faible croissance pour les entreprises de l’alimentation et du bâtiment

Cet article a été initialement publié sur le site de l’UPA

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais ce début d’année est porteur d’une bonne nouvelle. Après plus de trois ans de baisse de chiffre d’affaires, les entreprises de l’alimentation (+1%) et du bâtiment (+0,5%) retrouvent enfin le chemin de la croissance. 

Plus généralement, l’activité des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité reste orientée à la baisse même si le repli s’atténue. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 1,5% au 1er trimestre 2016 comparativement au 1er trimestre 2015, alors que ce recul était de -2% au 4ème trimestre 2015. 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration continue d’être très perturbé (-6%), subissant toujours les effets des attentats de novembre. Les entreprises des secteurs des services, de la fabrication et des travaux publics connaissent également des difficultés, mais dans des proportions plus limitées (-2% chacun). 

Une nouvelle fois, le recul du chiffre d’affaires est plus sensible dans les entreprises sans salarié (-4,5%) que dans les autres (0% dans les entreprises de 6 salariés et plus). Sur le plan géographique, les attentats de novembre continuent d’affecter fortement l’activité en Ile-de-France (-3%). 

Autre lueur d’espoir pour l’avenir : la proportion d’artisans et de commerçants de proximité anticipant une hausse de leur chiffre d’affaires est en nette augmentation. En revanche, l’horizon est loin de se dégager concernant les difficultés de financement puisque les chefs d’entreprise sont plus nombreux à constater une détérioration de leur trésorerie qu’au trimestre précédent. 

Le Président de l’UPA Jean-Pierre Crouzet : 

« Même si l’on entrevoit quelques raisons d’espérer, la route est encore longue avant que les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité ne renouent avec une croissance durable.  

C’est pourquoi le gouvernement doit impérativement prendre en compte prioritairement les attentes des TPE-PME, plutôt que de concocter des lois avantageant les grands groupes. Car ce sont bien nos entreprises qui créent l’essentiel de l’emploi et de la richesse dans ce pays. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Des nominations importantes au sein de deux cabinets ministériels

Entre la fin de l'année 2024 et début 2025, de nombreuses nominations ont été officialisées par arrêtés au sein du cabinet ministériel du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi qu'au sein du cabinet du ministre délégué chargé de la santé et de l’accès aux soins. Voici un récapitulatif des nominations à ne pas manquer. Les nominations au cabinet de la ministre Catherine Vautrin ...

Nominations récentes dans les instances de gouvernance : un remaniement notable pendant les fêtes

Les dernières publications au Journal Officiel ont apporté leur lot de nouvelles nominations dans le domaine de la santé, du travail et de la protection sociale, marquant des évolutions importantes dans les principales instances décisionnelles. Féreuze Aziza a été désignée, par un arrêté du 14 octobre 2024 publié le 29 décembre, membre titulaire du...

Avis d’extension d’un avenant à un accord à la CCN des métreurs-vérificateurs

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 24 octobre 2024 à l'accord du 10 juin 2024 relatif aux modifications et/ou compléments de dispositions, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d’économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs ...