La protection sociale complémentaire dans les branches : l’animation

L‘animation forme une importante branche d’activité, qui emploie officiellement près de 100000 salariés, rassemblés dans quelque 12000 établissements. Elle est marquée par un dialogue social plutôt dynamique, qui permet aux salariés de disposer d’une protection sociale complémentaire assez complète. Mais pas nécessairement des plus généreuses… 

Un dialogue social sous contraintes

La structure de l’emploi dans la branche de l’animation est d’une part marquée par la diffusion du temps partiel. Les 100000 salariés du secteur – certaines estimations faisant état d’un chiffre plus proche des 150000 – représentent 70000 équivalents temps plein. Ceci implique que les niveaux de salaires effectifs du secteur sont moins élevés qu’ailleurs. D’autre part, les emplois aidés par des subventions publiques sont fréquents, représentant environ 15 % du total. Enfin, en ce qui concerne la répartition des effectifs selon la taille des entreprises, il faut noter que 50 % des personnels travaillent dans des établissements de plus de 50 salariés, alors que moins de 15 % des personnels travaillent dans des établissements de moins de 9 salariés. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...