Loi santé : Marisol Touraine tente d’organiser le tiers-payant généralisé

Dans le cadre des discussions relatives au projet de loi en santé, Marisol Touraine, ministre de la santé, a déjà affirmé sa volonté d’ouvrir des discussions avec les professions médicales à travers la création de 4 groupes de travail. 

Pour aller plus loin dans le perfectionnement du projet, une rencontre va être organisée sur l’un des sujets les plus contestés par les professions médicales : la généralisation du tiers-payant. 

En effet, Marisol Touraine a officiellement annoncé l’organisation d’une rencontre entre les représentants de l’Assurance maladie et ceux des organismes de complémentaire santé. L’objectif est de trouver un mécanisme de généralisation du tiers-payant qui soit le plus simple et le plus clair possible. La ministre a également tenu à saluer l’ambition des organismes assureurs (Mutualité française, FFSA, Ctip) qui ont décidé de créer une structure unique destinée à centraliser et à harmoniser le système de tiers-payant. 

L’objectif des discussions à venir est donc de parvenir à établir le fonctionnement de cette future plateforme commune et notamment sa connexion à l’Assurance maladie. L’un des enjeux est de savoir qui sera l’interlocuteur des médecins, sachant que ces derniers préfèreraient n’avoir à s’adresser qu’à l’Assurance maladie ; et que les organismes complémentaires refusent d’être ainsi exclus du processus de communication. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #10 : Le Triparator boosté à l'IA en bêta test

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux des Hauts-de-France

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 janvier 2026 à un accord régional concernant les entreprises de travaux agricoles et ruraux de la région Hauts-de-France (ETARF ...

Avis d’extension d’un accord régional dans les exploitations et entreprises de la production agricole et CUMA de Normandie

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’accord du 3 mars 2026 ayant pour objet d'harmoniser le cadre social en créant une convention collective régionale unique, mettant fin aux 11 anciennes conventions locales et départementales disparates du secteur, applicable dans les...

Avis d’extension d’un avenant à une CC des exploitations de polyculture et d’élevage de la Mayenne

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 24 juin 2026, les dispositions de l’avenant n° 96 du 9 octobre 2025 relatif aux salaires à une convention collective de travail concernant les exploitations de polyculture et d'élevage du département de la Mayenne (...