L’ACOSS précise les modalités d’exonération pour les jeunes entreprises innovantes

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) a publié une nouvelle circulaire afin de préciser l’exonération applicable au titre des jeunes entreprises innovantes. 

Cette circulaire datée le 20 octobre 2015 rappelle qu’une jeune entreprise innovante réalise des projets de recherche et de développement et doit remplir les conditions définies par l’article 44 sexies-O A du Code général des impôts à la clôture de chaque exercice. La qualité de JEI ne peut notamment pas excéder 8 années. 

L’obtention de cette qualité de JEI permet de bénéficier d’exonération de cotisations patronales de sécurité sociale et d’allocations familiales. 

 

Personnel concerné par l’exonération

La circulaire rappelle que sont concernés par l’exonération les ingénieurs-chercheurs, les techniciens, les gestionnaires de projet de recherche et de développement, les juristes chargés de la protection industrielle et des accords de technologie liés au projet, les personnels chargés des tests préconcurrentiels et les salariés affectés directement à la réalisation d’opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits. 

 

Application de l’exonération

La nouvelle circulaire précise que l’exonération s’applique à toute la rémunération : 

– plafond de rémunération mensuelle brute, pour la part de rémunération versée au salarié inférieure à 4,5 SMIC. La circulaire vient préciser ce qui est concerné par l’exonération limitée à 4,5 SMIC et détaille selon que le contrat de travail est suspendu, ou selon que les salariés ne sont pas rémunérés en fonction d’un nombre d’heures (forfait annuel en jours par exemple). 

– montant maximum d’exonération, applicable par établissement et par année civile égal à 5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. La circulaire précise le mode de calcul si l’établissement est créé ou supprimé en cours d’année. 

 

Jusqu’à quand dure l’exonération ?

La circulaire de l’ACOSS rappelle que, depuis la loi de finances pour 2014, l’exonération est applicable à taux plein jusqu’au dernier jour de la 7e année suivant celle de la création de l’établissement dès lors que l’entreprise a moins de 8 ans à la clôture de l’exercice considéré. 

Pour bien bénéficier de l’exonération, la circulaire confirme que la jeune entreprise innovante doit être à jour de ses obligations sociales. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

La CCN des activités hippiques publie ses nouveaux salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour leurs grilles de salaires. Ces évolutions figurent dans l'avenant n° 6 qui a été signé le 20 janvier 2026 et qui s'appliquent depuis le 1er février 2026. Les signataires sont les organisations d'employeurs GHN, SEDJ et AEDG ainsi que les syndicats de...

Les nouveaux salaires des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers

Dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF, IDCC 7025), les nouveaux salaires applicables sont parus. C'est l'avenant n° 11 signé le 7 janvier 2026 qui entrera en vigueur le 1er jour du mois civil suivant son extension au Journal officiel. Ses signataires sont l'organisation d'employeurs FNEDT et...