Mouvement social : la grève résiste à la SNCF et menace dans l’énergie

Alors que débute la quatrième séquence de deux journées de grève à la SNCF, les prévisions de trafic avancées par l’entreprise sous-entendent que le niveau de mobilisation demeure élevé. Afin de soutenir les cheminots en grève mais également de porter ses propres revendications, la fédération des mines et de l’énergie de la CGT a promis de perturber dès aujourd’hui la distribution de l’électricité. 

Des cheminots toujours mobilisés

D’après la direction de la SNCF, ce ne sont qu’un TGV sur trois, un train Intercités sur quatre et deux TER et Transiliens sur cinq qui devraient rouler aujourd’hui. La SNCF insiste sur le fait que la circulation des TGV s’améliore par rapport aux séquences précédentes de grève. Ceci est sans doute vrai mais il n’en demeure pas moins qu’au niveau national, la grande majorité des trains devant théoriquement circuler ce jour restera de fait à quai ou sur des voies de garage. Ceci signifie que les personnels indispensables à la circulation des trains suivent largement les appels à la grève des syndicats de l’entreprise. Ceux qui misaient sur un essoufflement rapide du mouvement seront forcés de constater qu’ils s’étaient trompés dans leurs prévisions. La quatrième séquence de la grève à la SNCF doit durer jusqu’à vendredi matin 7h55. 

Dans l’état actuel des choses, Sud n’a pas changé sa position d’appel à la grève illimitée. La CGT, l’Unsa et la CFDT, pour leur part, continuent de faire preuve d’unité dans le cadre de la mobilisation. Certes, l’Unsa et la CFDT, qui font traditionnellement figure d’organisations modérées dans l’entreprise, ont commencé à faire savoir ici ou là qu’elles ne jugeaient pas aussi négativement que la CGT les discussions qui ont lieu au ministère des Transports. Si ceci pourrait à terme esquisser une sortie de crise à la SNCF, l’Unsa et CFDT maintiennent néanmoins leur participation au mouvement. Pour combien de temps encore ? 

Menaces sur l’électricité ?

Craignant probablement cette éventualité d’une défection de la CFDT et de l’Unsa, les dirigeants de la CGT cheminots n’ont, en tout cas, pas dû manquer d’apprécier le soutien que leur a apporté la fédération CGT des mines et de l’énergie. Hier, cette importante fédération de la CGT a en effet appelé à la grève dans les activités de production et de distribution d’énergie, afin de joindre rapidement ses forces à celles des cheminots mais également afin de revendiquer “l’organisation d’un nouveau service public de l’électricité et du gaz”.  

Outre la participation à des manifestations communes avec d’autres secteurs d’activité mobilisés, la CGT des mines et de l’énergie a évoqué plusieurs pistes de mobilisation plus spécifiquement professionnelles. Interrogé par France Info, Sébastien Menesplier, le secrétaire général de la fédération, a d’abord affirmé que des baisses de production, voire des coupures ciblées, pourraient avoir lieu : “Ça peut être des baisses de production d’énergie, ça peut être des coupures ciblées vers des entreprises qui licencient ou qui criminalisent l’action syndicale, par exemple Carrefour qui aujourd’hui n’entend pas du tout les revendications des salariés”. Peut-on imaginer que les baisses de production concerneront également la SNCF ? A voir… Parallèlement à cette option potentielle, M. Menesplier a dit qu’il est envisageable que des familles privées de gaz ou d’électricité parce qu’elles n’ont pas payé leur facture en bénéficient de nouveau. 

En somme : enlisement des conflits ou convergence des luttes, tout se joue en ce moment même. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...