Réforme des retraites : le Medef enfin opposé à l’étatisation générale ?

Alors que la réforme des retraites est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, des échanges paritaires quelque peu curieux se font jour à son endroit sur les réseaux sociaux.

 

Sur Twitter, Geoffroy Roux de Bézieux, le président d’un Medef jusqu’alors tout à fait acquis à la cause de l’étatisation du régime, laisse désormais entendre qu’il serait peut-être bon de laisser sa chance au paritarisme. 

Le Medef pour “une vraie autonomie de gestion”

Vendredi dernier, en début d’après-midi, commentant un article des Echos relatif à la gouvernance du futur régime unifié de retraite, M. Roux de Bézieux interpellait Yves Veyrier, le secrétaire général de FO, et François Hommeril, le président de la CFE-CGC, à ce sujet. Il les invitait plus ou moins explicitement à réfléchir à une gouvernance prioritairement paritaire du futur régime. “Il faut que nous ayons une vraie autonomie de gestion avec une représentation proportionnelle des employeurs et des salariés, et que le Parlement puisse corriger la trajectoire si elle s’écarte du tracé. Qu’en dites-vous ?” écrivait-il en effet, sous-entendant que les pouvoirs publics ne devraient intervenir en matière de gestion des retraites qu’en cas d’échec des partenaires sociaux. 

FO veut sauver le paritarisme des retraites

Dans la foulée de ce message, Yves Veyrier a réaffirmé le refus de FO de l’étatisation des retraites. “Une des raisons de l’opposition de Force Ouvrière au système universel de retraite par points est qu’il étatise la protection sociale et en évince la liberté de négociation et la liberté contractuelle” a-t-il d’abord indiqué. M. Veyrier a ensuite insisté sur l’attachement de FO aux institutions paritaires : “Nos organisations respectives ont toujours été parties prenantes du paritarisme – négociation et gestion de la part de la rémunération du travail – le salaire – consacrée aux retraites (Agirc-Arrco), à l’Assurance chômage, à la formation professionnelle”. 

Partant de là, le patron de FO a appelé l’ensemble des dirigeants des organisations salariales et patronales représentatives à s’entretenir “librement” de la manière de préserver l’outil paritaire. “Concentrer entre les seules mains de l’Etat la conduite de l’économie et de la protection sociale constituerait une erreur historique. Si nous faisons tous ce constat, parlons-en librement !” a-t-il lancé. 

“Trouver une date”

Pendant plusieurs jours, les réponses de M. Veyrier sont demeurées sans réaction de la part du président du Medef. Puis, hier, ce dernier repris le fil de l’échange en proposant clairement la tenue d’une réunion paritaire. “Il n’y a plus qu’à trouver une date” a-t-il en l’occurrence avancé. Si M. Roux de Bézieux n’a pas précisé si, dans son esprit, une telle réunion devrait ou non porter spécifiquement sur les retraites, il n’en reste pas moins que sa prise de position témoigne d’un changement d’attitude de sa part. 

Les prochains jours diront si le Medef entend enfin s’opposer à l’étatisation générale de la politique des retraites en France. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...