Pourquoi les Courtiers doivent-ils vérifier la solidité financière des Assureurs ?

Alors qu’elle paraissait aller de soi, la question de la solidité financière des organismes d’assurance se pose. Que ce soit en santé ou en prévoyance, la solidité financière des assureurs mérite d’être examinée avec la plus grande attention et une expertise avérée.

 

Plusieurs raisons simples expliquent cette situation à laquelle les Courtiers doivent être très attentifs car il y va de leur responsabilité à l’égard de leurs clients, desquels ils ont reçu mandat, lorsqu’ils sont dans une situation de courtier. 

L’offre Castom-MEDI est spécialement conçue pour aider les courtiers à apprécier la solidité financière des assureurs auxquels ils s’adressent. En savoir plus… 

 

Solidité financière et pérennité des relations avec les assurés

Le niveau de solidité financière des assureurs influe sur la qualité et la stabilité de leurs relations avec leurs apporteurs et leurs assurés. Ce point est d’autant plus important lorsque les modalités de souscription sont fastidieuses et chronophages (contrats collectifs en particulier) ou lorsque les assurés ont des interactions fréquentes avec leur assureur (en santé notamment). 

Effectivement, les assureurs faisant preuve d’une excellente solidité financière disposent de marges de manœuvre financières plus importantes pour pérenniser les relations avec leurs assurés. Les assureurs les mieux capitalisés bénéficient d’une flexibilité prudentielle supérieure à ceux avoisinant le minimum requis. 

En effet, les acteurs proches d’un ratio de solvabilité économique de 100% sont soumis à une pression de rentabilité technique importante en vue d’atteindre un niveau de capitalisation plus confortable ou de rémunérer l’apport de fonds extérieurs. C’est pourquoi, les assureurs éprouvant des difficultés financières ou de solvabilité ont tendance à augmenter significativement leurs tarifs ou à résilier brusquement des affaires incommodant substantiellement leurs distributeurs et leurs assurés. 

 

Solidité financière et solvabilité

Les assureurs les plus solides financièrement présentent également un risque de faillite encore plus faible que le marché (historiquement infime). Dans un contexte de taux d’intérêts négatifs, la solvabilité des entreprises d’assurance devient plus prégnante. Par exemple, la baisse des taux observée ces derniers temps a engendré des renforcements des provisions de prévoyance impactant défavorablement le résultat économique des entreprises d’assurance ainsi que leur solvabilité. Certains acteurs bien implantés en assurance de personnes ont par exemple récemment levé des capitaux afin de conforter leur ratio de solvabilité. 

La solidité financière des organismes d’assurances est donc devenue un élément important dans les relations avec les intermédiaires d’assurance. 

Pour en savoir plus sur l’offre Castom-MEDI destinée à aider les coutiers à apprécier la solidité financière des assureurs auxquels ils s’adressent, cliquez sur ce lien

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...