L’Insee a publié son enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail, le commerce et la réparation automobiles pour le mois de juin 2015.
Dans ce document du 23 juin 2015, il ressort que le climat des affaires reste favorable dans ces secteurs d’activité en juin 2015 selon les chefs d’entreprise interrogés.
L’indicateur qui le synthétise est stable. Il reste supérieur à sa moyenne de long terme depuis le début de l’année.
Sur l’ensemble des trois secteurs d’activité (commerce de détail, commerce et réparation automobiles), les chefs d’entreprise sont plus nombreux à annoncer une baisse de leur activité. Pourtant, la situation est contrastée selon le secteur: le solde est toujours très haut dans le commerce automobile alors qu’il reste sous son niveau moyen dans le commerce de détail.
Les chefs d’entreprise restent assez prudents dans leurs anticipations: le solde relatif aux ventes prévues se replie, ceux relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité sont quasi stables. Mais les trois soldes restent au-dessus de sa moyenne de longue période.
De plus, les stocks ont augmenté en juin 2015 (+5 points), mais leur niveau est encore jugé inférieur à la normale.
Par rapport à mai, moins de chefs d’entreprises prévoient des baisses de prix au cours des prochains mois. Enfin, l’opinion sur l’emploi est proche de son niveau moyen.
L’Insee donne la conjoncture respective de chacun des secteurs du commerce de détail, du commerce et de la réparation de l’automobile, pour le mois de juin 2015.