Guillaume Sarkozy ferait les frais de la fusion Malakoff Médéric/La Mutuelle Générale

L’information avait été révélée par la Lettre de l’Assurance dès jeudi dernier en fin de journée, mais il a fallu attendre la fin de la semaine pour qu’elle prenne plus de consistance : Guillaume Sarkozy, 64 ans, aurait été remercié par Malakof Médéric. Ce sont en effet les partenaires sociaux qui siègent au bureau de la sommitale de l’assureur paritaire qui auraient décidé de se séparer de leur actuel délégué général. Une nouvelle réunion du bureau de la sommitale doit prochainement confirmer ce choix. Les négociations entre les parties vont débuter afin de définir les conditions de ce départ. 

Les informations relatives aux raisons précises de leur divorce sont rares. Une seule chose semble mettre tout le monde d’accord : il est à mettre en relation avec le processus de fusion de Malakoff Médéric et de la Mutuelle Générale. Patrick Sagon, le président de cette dernière, et Guillaume Sarkozy, semblaient avoir trouvé un modus vivendi mais des désaccords persistaient sur la manière de procéder à l’intégration des deux groupes. Les partenaires sociaux à la tête de Malakoff Médéric auraient alors sacrifié leur délégué général afin de ne pas compromettre le processus en cours. 

Dans le milieu de l’assurance de personnes, cette issue ne manque pas d’étonner. La Mutuelle Générale est loin d’avoir l’envergure de Malakoff Médéric : 645 millions d’euros de fonds propres et douxième rang des mutuelles santé pour l’une, contre 3,9 milliards de fonds propres et cinquième rang des mutuelles santé pour l’autre. Cité par le Monde, un proche du dossier interprète ainsi ce nouvel épisode de la fusion : “C’est un peu David qui a terrassé Goliath. La Mutuelle générale a obtenu de piloter les fonctions clés que sont la finance, les ressources humaines et les systèmes d’information”. 

En l’état actuel des choses, BI&T se contentera de rappeler prudemment que Guillaume Sarkozy avait souvent été donné partant ces derniers mois, sans qu’il ne quitte pour autant son poste. Même si l’information de son départ semble cette fois plus établie, il faudra attendre les prochaines évolutions du dossier afin de la confirmer tout à fait. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...