Présidence du Medef : l’actualité des ralliements

Alors que l’élection à la présidence du Medef doit se tenir dans moins d’un mois, le 3 juillet prochain, les ralliements professionnels et personnels se multiplient aux deux candidats les plus sérieux : Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Bézieux. Tripalio fait le point sur ces soutiens et ralliements. 

Une dynamique Saubot ?

Alexandre Saubot semble actuellement bénéficier d’une réelle dynamique. Après les soutiens, la semaine dernière, de l’UIMM (34 voix à l’assemblée générale du Medef), des travaux publics (14 voix) et de la banque (30 voix), il vient d’obtenir le soutien de la fédération du commerce et de la distribution (16 voix). 

En outre, il a reçu le soutien officiel de Christophe Catoir, président d’Adecco France et responsable de la fédération patronale de l’intérim. Ceci lui permettra-t-il de compter sur les 12 voix de cette fédération ? Elle doit le dire prochainement. 

Enfin, Alexandre Saubot profite du ralliement de Frédéric Motte, qui était l’un des candidats à l’élection et qui préside le Medef Hauts-de-France. Si ce ralliement n’est guère significatif en termes de voix, il permet pourtant à M. Saubot de conforter son image de patron ancré dans l’économie réelle et locale. 

Roux de Bézieux à la traîne ?

Dans l’état actuel des choses, Geoffroy Roux de Bézieux semble être dans le creux de la vague. Certes, il est soutenu par l’assurance (33 voix) et les services à la personne (1 voix) mais ces soutiens professionnels sont pour l’heure moins importants que ceux d’Alexandre Saubot. Et il n’apparaît pas que le ralliement de Dominique Carlac’h à sa candidature soit de nature à bouleverser le rapport de forces avec M. Saubot. 

Ceci étant dit, M. Roux de Bézieux revendique le soutien de 25 présidents de Medef territoriaux, représentant 41 voix à l’assemblée générale. Surtout, il peut tout à fait espérer le soutien de fédérations aussi importantes que celles du bâtiment (20 voix), du Syntec (16 voix) ou de la santé (13 voix). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

2 représentants Medef sont nommés à la sous-commission PSC de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille 2 nouveaux représentants du Medef. Ces nouveaux membres sont Marie Gouerant qui devient suppléante à la place d'Eric Delabriere, d'une part, et Andrea Hamidi qui devient suppléant à la place de Valérie Roulleau, d'autre part. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 novembre 2025, les dispositions de l’accord du 20 octobre 2025 relatif à la prévention des risques professionnels, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...
Lire plus

Le retour du PLFSS 2026 au Palais Bourbon s’annonce saignant

Après l'adoption solennelle du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026), le Sénat a transmis son texte en commission mixte paritaire. Mais il fallait s'y attendre, les 7 sénateurs et 7 députés ont mis moins d'une heure à constater l'incompatibilité des visions du Palais du Luxembourg et du Palais Bourbon. Le texte du PLFSS 2026 tel qu'il a été...