L’UNAPL dénonce l’amendement Ayrault

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs UNAPL.

 

L’amendement AYRAULT modifiant la CSG a été adopté par l’Assemblée Nationale la semaine dernière dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2016 et sera discuté aujourd’hui au Sénat. 

Cet amendement instaure une exonération de CSG pour les bas revenus et constitue de ce fait la première marche vers l’instauration d’une CSG progressive. Or cet impôt initialement destiné à financer la Sécurité Sociale avait vocation à n’être que de faible montant et à s’appliquer de façon similaire sur tous les revenus, proportionnellement à leur niveau, mais sans progressivité comme l’est aujourd’hui l’impôt sur le revenu. 

L’UNAPL dénonce cette évolution qui va entrainer une aggravation de la pression fiscale sur les revenus des classes moyennes et en particulier des professions libérales. 

L’UNAPL est opposée à une telle évolution qui dissimile mal le projet du gouvernement de fusionner à terme l’IR et la CSG. Les professionnels libéraux dont une partie des revenus d’activité sont réinjectés dans leur entreprise pour leurs investissements considèrent qu’ils seraient doublement pénalisés. 

L’UNAPL dénonce la duplicité du gouvernement en matière fiscale qui prétend ne pas créer d’impôts nouveaux et vouloir alléger la fiscalité des entreprises et des ménages alors qu’il l’aggrave pour certaines catégories. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...