Prévoyance : la mensualisation pèse plus que prévu dans les laboratoires d’analyses médicales

Le régime de prévoyance des laboratoires d’analyses médicales (IDCC 959) vient de voir ses cotisations augmenter. Les 2 accords signés le 28 octobre 2020, l’un pour les cadres, l’autre pour les non cadres, publiés dans nos colonnes dévoilent un rééquilibrage du régime par l’augmentation de la cotisation « maintien de salaire ».

 

Les partenaires sociaux et Klésia ont convenu d’une hausse de la cotisation en deux temps : une première fois en 2021, puis une autre en 2022. Ainsi, les salariés non cadres voient leur cotisation incapacité et maintien de salaire passer de 1,36% TA et 1,35% TB à 1,56% TA et 1,55% TB en 2021 (dont 0,75% TA/TB pour le maintien de salaire). Puis, dès le 1er janvier 2022, la cotisation mensualisation atteindra 0,91% TA/TB. Si l’on regarde la cotisation totale due, elle est à 2,20% TA/TB en 2021 et 2,36% TA/TB en 2022. Pour rappel, la cotisation était à 2% TA/TB en 2020. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...