Les marchés financiers refondent leur complémentaire santé

Les partenaires sociaux de la convention collective des marchés financiers (IDCC 2931) ont récemment conclu un avenant relatif à leur complémentaire santé. 

Ce texte a été signé le 31 août 2017 par l’organisation d’employeurs AMAFI et par les syndicats de salariés CFDT Bourse, CFTC Marchés Financiers, CFE-CGC MF, CGT-BI, FO Bourse et SPI-MT. Cet accord est très particulier car il n’entre pas en vigueur à une date précise : selon les dispositions, la date d’entrée en vigueur varie du 1er juin 2014 jusqu’au 1er janvier 2018 ! 

L’avenant signé dans les marchés financiers met notamment à jour l’article relatif à la mutualisation du régime, la mention d’une désignation est ainsi supprimée. Il porte également sur la redéfinition des bénéficiaires du régime, des dispenses d’affiliation, la portabilité. Mais ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les nouvelles cotisations et les nouvelles garanties de complémentaire santé désormais prévues par le régime. Ces deux dernières catégories entreront en vigueur le 1er janvier 2018 et vous pouvez les retrouver dans le texte reproduit ci-dessous : 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...