Les industries des textiles artificiels et synthétiques font partie des branches d’activité qui emploient moins de 5000 salariés et qui sont donc amenées à être fusionnées à d’autres. Dans cette configuration, les représentants patronaux et salariaux y discutent actuellement de la CCN dont leur branche devrait se rapprocher. Deux options s’offrent à eux.
D’une part, rappelant que de nombreuses entreprises de la branche sont classées SEVESO, certains estiment qu’il serait opportun d’étudier un rapprochement avec la chimie. D’autre part, rappelant que la profession de la branche est avant tout une profession liée au textile, d’autres jugent qu’un rapprochement avec l’industrie textile serait plus opportun.
Dans la mesure où les représentants patronaux et où la CFDT, deuxième organisation dans les textiles artificiels et synthétiques (31,6 %), sont favorables à la seconde solution, c’est elle qui semble la plus probable. Encore faudra-t-il toutefois que la CGT, qui représente 55 % des salariés, ne s’y oppose pas.