L’U2P salue la montée en puissance des entreprises de proximité

Cet article est issu du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

L’année 2017 restera marquée par le retour à meilleure fortune pour les entreprises de proximité. Après une simple inversion de tendance en 2016, c’est bien en 2017 que les 2,3 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 1,5% sur l’ensemble de l’année, et même de 2% au quatrième trimestre*. 

Ces chiffres cachent néanmoins de vraies disparités entre les différents secteurs représentés par l’U2P. 

Ainsi, dans l’artisanat, le secteur du bâtiment a particulièrement bien tiré son épingle du jeu en enregistrant une hausse d’activité de 4% par rapport à l’année précédente (+1,5% s’agissant des travaux publics), tandis que l’évolution de chiffre d’affaires de l’artisanat de l’alimentation est restée négative (-1%). Dans la fabrication et les services, 2017 a été l’année d’un timide redressement avec une croissance de 0,5%. 

Le commerce alimentaire de proximité a connu une activité en dents de scie, pour un résultat annuel en repli de 0,5%. Même tendance annuelle pour les hôtels-cafés-restaurants qui ont pourtant enregistré un dernier trimestre positif (+0,5%) mettant fin à cinq ans de baisse d’activité. 

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 2% en 2017, le secteur des professions libérales a fortement progressé, porté en particulier par les professionnels des techniques et du cadre de vie (+3%) et les professionnels du droit (+2,5%). 

Pour Alain Griset, président de l’U2P : « Nous entrons dans une période de reprise de confiance des chefs d’entreprise de proximité, qui reste néanmoins soumise à leur perception de l’avenir. Apprentissage, formation professionnelle, assurance-chômage, croissance et transformation des entreprises : selon la tournure que prendront ces prochaines réformes, l’économie de proximité pourra accélérer ou au contraire retombera dans une forme de stagnation. C’est pourquoi l’U2P pèsera de tout son poids pour améliorer l’environnement des entreprises. » 

*Toutes ces données sont issues d’une enquête réalisée en janvier 2018 par l’Institut I+C auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. L’étude complète est diponible ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR approuve une fusion au sein de SGAM BTP

Le projet de fusion absorption entre 2 entités du groupe SGAM BTP vient d'obtenir le feu vert de l'ACPR. Annoncé en septembre dernier, le projet permet à La Société mutuelle d'assurance sur la vie du bâtiment et des travaux publics d'absorber la Société anonyme générale d'assurance sur la vie. Les deux...

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...