Dans les laboratoires d’analyses, Klesia joue finalement l’apaisement

En début de semaine, nous faisions état de la volonté de Klesia, l’assureur prévoyance de référence des laboratoires d’analyses, de procéder à une réévaluation importante, de 20 %, des cotisations à ce régime. Cette politique tarifaire faisait l’objet de nombreuses critiques paritaires.

Si l’on en croit l’une des organisations patronales de la profession, le syndicat des biologistes, les discussions qui ont eu lieu entre les représentants des laboratoires d’analyses et l’assureur paritaire ont finalement permis d’aboutir à un compromis. La hausse des cotisations au 1er janvier 2021 sera de 10 % et elle sera suivie d’une seconde hausse en 2022, de 8 %.  

Cet échelonnement permet d’une part aux employeurs et aux salariés d’éviter un coup de massue sur leur cotisation prévoyance dès le 1er janvier prochain. Il n’en garantit pas moins à Klesia de pouvoir compter, à terme, sur une hausse de la cotisation proche de celle qu’il avait initialement demandée. Reste à savoir comment la mutualisation prévoyance va encaisser cette augmentation progressive, certes, mais néanmoins sensible… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...