Le Transport de voyageurs fait l’éloge des cars Macron

Cette publication est issue du site de l’organisation d’employeurs FNTV.

Suite à la publication d’informations sur les « cars Macron », la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) tient à apporter des éléments objectifs sur l’activité de ce nouveau moyen de transport. 

Depuis l’ouverture à la concurrence des lignes nationales d’autocars en 2015, la fréquentation des « cars MACRON » progresse chaque année. En 2017, plus de 7 millions de personnes ont voyagé sur ces lignes, soit une progression de 14,5% par rapport à 2016. Depuis 2015, c’est plus de 14 millions de voyageurs qui les ont utilisées avec un taux élevé de remplissage des véhicules (plus de 50% en moyenne). 

L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a mené, en 2017, une enquête auprès de ces voyageurs : 17% des utilisateurs de ces services n’auraient pas effectué leur déplacement si l’offre d’autocar n’existait pas. Ainsi, 1,2 million de personnes n’auraient pas voyagé l’an dernier sans les « cars MACRON ». 

S’agissant des salariés, un statut spécifique pour les conducteurs de « cars Macron » a été négocié entre les partenaires sociaux de la branche des transports routiers début 2017. Ainsi, un accord du 23 février 2017 définit et encadre cette activité en améliorant les conditions de travail des conducteurs qui sont habituellement affectés à ces services. 

Ces autocars offrent une qualité de service et de confort élevés : fauteuils grand confort inclinables, toilettes, boissons et nourriture, wifi, prises électriques, presse, tablette ou liseuse individuelle, grandes soutes à bagages… 

Malgré ces éléments positifs, l’équilibre économique de ces nouveaux services est encore loin d’être atteint. Le taux de recette par kilomètre progresse légèrement chaque année grâce aux efforts des entreprises qui affinent leur offre de transport. 

La FNTV a sensibilisé à de nombreuses reprises le Gouvernement et les parlementaires sur cette situation alarmante qui nécessite que ces entreprises soient accompagnées dans leur développement en vue de leur consolidation et surtout pas fragilisées davantage. C’est pourquoi la FNTV appelle le Gouvernement à ne pas prendre de décision qui alourdirait la fiscalité de ce secteur déjà en difficulté et mettrait en péril une activité pourvoyeuse d’emplois (plus de 2 300 emplois) et offrant une solution plus écologique que la voiture particulière (un car = 30 voitures). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...