Rebond de l’emploi et du moral des patrons selon le baromètre Fiducial

Fiducial a édité le 59e baromètre des TPE relatif à l’enquête de conjoncture trimestrielle auprès des TPE et des patrons. 

Il ressort de ce document que l’emploi et le moral des patrons sont en léger rebond. 

 

Les patrons sont de plus en plus optimistes

Le baromètre précise que près de 2,5 millions d’entreprises sont des TPE en France. 

Il ressort des premières informations qu’un total de 62% des patrons de TPE interrogés sont optimistes concernant leur propre activité pour le second semestre de l’année 2015. 

A l’inverse, 37% des patrons interrogés se déclarent pessimistes pour la même période. 

S’agissant du climat des affaires dans son ensemble en revanche, 71% des chefs d’entreprise expriment leur pessimisme. 

 

L’emploi en rebond

Le baromètre de l’emploi est positif après sept mois consécutifs de baisse. La création nette d’emplois s’établit à +0,5 point. 

Les prévisions pour le prochain trimestre sont également favorables à la reprise de l’emploi et annoncent un gain de 4 points. 

Les emplois en CDD et intérim représentent la majorité des embauches réalisées avec 65%. 

 

Emploi et baisse des coûts vont de pair

Il ressort du baromètre que 46% des patrons de TPE déclarent que leur chiffre d’affaires peut augmenter grâce à l’augmentation du temps de travail hebdomadaire. Un tiers des patrons espère augmenter le chiffre d’affaires de 10% à effectif constant. 

Malgré le manque de connaissance dans les mesures annoncées par le Gouvernement, seulement 29% des patrons de TPE se disent au courant, il existe un réel espoir de retour à la croissance. 51% des patrons sont prêts à augmenter leurs effectifs en cas de réelles perspectives de croissance. 

Toutefois, l’enquête souligne que, en général, les obstacles à l’embauche restent nombreux : 74% des patrons ne recrutent pas en raison du coût salarial. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...