Du changement dans le conseil d’administration des retraites complémentaires des agents non titulaires

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le ministre de l’intérieur, la ministre de la décentralisation et de la fonction publique et le secrétaire d’Etat chargé du budget ont pris un arrêté modificatif concernant le régime de retraites complémentaire des assurances sociales des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques. Ce régime de retraites complémentaires des assurances sociales a été instauré par le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970. 

Il s’agit de l’arrêté du 12 octobre 2015 modifiant l’arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime précité. 

Cet arrêté de 1970 encadre le fonctionnement de l’institution de retraite complémentaire, IRCANTEC, et notamment son conseil d’administration. C’est d’ailleurs uniquement l’article 1er qui est modifié relativement à la composition de ce conseil. 

Désormais, sur les 12 sièges d’administrateurs représentants les bénéficiaires du régime, il est attribué un siège par organisation siégeant au Conseil commun de la fonction publique. Le reste des sièges sera attribué selon une représentation proportionnelle (article 1). 

Par suite, concernant les administrateurs représentant de l’Etat, le mandat est porté à 4 ans, pour un titulaire de moins de 65 ans lors de sa désignation. La suppléance est possible en cas d’absence. 

Enfin lors du renouvellement du conseil d’administration, deux élections ont lieu pour la présidence et la vice-présidence, pour 4 années. Ces derniers sont soumis à un procédé d’alternance, lorsque le président sortant est représentant de l’Etat, le suivant est représentant des bénéficiaires. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR rectifie un avis de transfert de contrats paru en juillet

Le 18 juillet 2025, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publiait un avis de transfert total de contrats non-vie depuis un assureur bruxellois vers un assureur portugais. Ce transfert impliquait une filiale belge d'Allianz et l'assureur lisboète Cosec – Companhia de seguro de creditos SA. L'ACPR revient...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...