Complémentaire en voie d’intégration dans les régies de quartier

Les régies de quartier forment une très petite branche d’activité, qui emploie moins de 5000 salariés. Un régime « frais de santé » y a été créé par un accord signé en décembre 2013 et devant s’appliquer au 1er avril 2014. BI&T vous propose de revenir sur les enjeux de la mise en place progressive de ce contrat dans les régies. 

Une anticipation qui nuit à l’extension

Jean-Marc Candille, responsable CFDT en charge de la branche, revient sur les raisons qui ont conduit les partenaires sociaux à s’engager tôt dans une négociation en matière de complémentaire santé : « Nous sommes une branche très volontaire, qui a voulu anticiper ». Selon lui, le président de la commission sociale de l’organisation patronale du secteur a mené une campagne intense auprès de ses collègues afin qu’ils acceptent de s’engager dans une telle discussion. M. Candille se justifie : « 80 % des effectifs de la branche sont des salariés en insertion. Or, la bonne santé est un très bon moyen de s’insérer dans la société ! ». Etant donné ces principes et ce volontarisme, les partenaires sociaux n’ont eu guère de difficultés à tomber d’accord sur le sujet. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...