Coronavirus : l’ACPR et la DGCCRF alertent contre les escroqueries aux dons

Depuis l’émergence du coronavirus et le début du confinement, les appels aux dons sur des plateformes de financement participatif se multiplient. Avec eux, les escroqueries fleurissent également. C’est pourquoi l’ACPR et la DGCCRF mettent en garde, dans un communiqué commun, contre ces pratiques.

Les deux autorités demandent ainsi à tous les intermédiaires en financement participatif de contrôler les appels frauduleux aux dons qui peuvent être lancés sur leurs plateformes. Ces intermédiaires sont également tenus de respecter leurs obligations dans la sélection des cagnottes en ligne. Toutes les obligations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme doivent aussi être respectées. 

L’ACPR et la DGCCRF s’adressent aussi aux personnes qui souhaitent participer aux cagnottes en ligne. Le communiqué rappelle les précautions à prendre en matière d’information sur le site gérant la cagnotte et sur le porteur du projet. 

Le communiqué complet est accessible ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Prescription biennale : le défaut de rappel des causes d’interruption rend le délai inopposable

La troisième chambre civile de la Cour de cassation a rendu, le 11 septembre 2025, une décision importante sur la prescription biennale en assurance dommages-ouvrage. Saisie d’un litige opposant le syndicat des copropriétaires d’une résidence des Alpes-Maritimes à Axa France IARD, elle a jugé que le délai de deux ans pour agir ne pouvait pas être opposé à l’assuré lorsque le contrat n’explique...