B2V: les assureurs confrontés à leur propre désignation en santé

La branche assurance entame le lundi 4 mai la négociation qui doit lui permettre de rendre son régime santé de branche compatible avec les évolutions législatives et réglementaires. La question de la désignation de B2V comme opérateur de gestion pourrait être soulevée à cette occasion.  

La curieuse situation du régime de la branche assurances

Après avoir bataillé contre les désignations, parfois de façon ambiguë, les assureurs doivent désormais prendre position sur la situation de leur propre branche où, de toute éternité ou presque, une désignation est pratiquée au profit du Bureau Commun des Assurances Collectives (BCAC), GIE non paritaire qui appartient à la sphère de B2V. La particularité du BCAC est d’être une simple entité de gestion, qui n’a ni le statut d’institution de prévoyance, ni celui de compagnie d’assurances. Le BCAC est un fait un simple délégataire de gestion qui agit comme apériteur dans le contrat co-assuré de la branche assurance. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...