La CFDT fait de l’égalité pour tous son combat

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT

 

Ces dernières semaines les agressions contre les personnes LGBT se sont multipliées sur tout le territoire. La CFDT a dénoncé ces lâches attaques, en soutenant l’appel d’SOS homophobie et le rassemblement organisé place de la République à Paris le 21 octobre. 

Un rapport de la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) paru en juin 2018 rappelait que le nombre d’injures, insultes et d’aggressions contre les LGBT restait très élevé. 1 026 infractions ont ainsi été recensées en 2017, dont 262 actes de violences physiques ou sexuelles. 

Tout aussi inquiétant, une enquête de l’IFOP de juin 2018, révélait qu’une personne LGBT sur deux avait déjà été agressée au cours de sa vie. Un quart des LGBT déclarait avoir été victime d’agressions sexuelles et 17 % victime de violences physiques. Ces données montrent que les personnes LGBT sont la cible de la haine d’une partie de la société. “Ces chiffres ne sont malheureusement pas une surprise. Ils confirment pourquoi nous devons, au quotidien, poursuivre notre engagement contre les discriminations” explique Christophe Dague, secretaire confédéral, chargé de la lutte contre les discriminations. 

La CFDT et l’ensemble de ses structures, qui luttent depuis longtemps contre toutes les formes de haine, notamment dans le milieu du travail, ont signé la Charte d’engagement de l’Autre-Cercle en février 2018, affirmant ainsi que chaque personne qui adhère, qui milite ou travaille pour la CFDT peut le faire dans le respect de sa personne. 

C’est une nouvelle étape, cela doit maintenant permettre à tous, au sein de l’organisation, de se saisir de cet enjeu d’égalité. Lutter contre les discriminations au travail, c’est favoriser les conditions de travail, c’est renforcer la qualité de vie au travail” poursuit Christophe Dague. La CFDT sera un interlocuteur pour celles et ceux qui subissent ces agressions. “Les témoins ou victimes de discriminations doivent pouvoir se tourner vers la CFDT et être défendus” explique le secrétaire confédéral. Le message est clair. La CFDT continuera d’agir pour l’égalité. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...