Le fonds d’insertion des personnes handicapées donne l’alerte sur son budget

Récemment, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a annoncé être contraint de réduire son budget, en raison d’un manque de contributions. 

Mauvaise nouvelle pour les handicapés de la fonction publique, le budget de leur fonds d’investissement se voit réduire de 40 millions d’euros. Géré par la Caisse des dépôts, ce fonds est entièrement financé par les contribution des employeurs publics, qui n’atteignent pas les 6% de personnes en situation de handicap dans leur établissement. Le FIPHFP propose ainsi des formations et des postes adaptés aux personnes handicapées, pour favoriser le maintien de l’emploi. 

 

Le budget du fonds est affaibli à cause d’un manque de contributions

En 2016, l’organisme français a investi 157 millions d’euros, permettant un taux d’emploi dans la fonction publique “historiquement élevé” de 5,2%, soit plus de 230 000 personnes. Il y a 10 ans, à la création du fonds, ce taux était de 3,74%, preuve de son bon fonctionnement. Malheureusement, les contributions reçues sur la période 2016 n’ont pas été à la hauteur, avec 132 millions d’euros récoltés. Des chiffres qui plonge le FIPHFP dans un déficit de 25 millions d’euros. Un coup dur pour l’organisme français contraint de revoir son budget à la baisse, afin de garantir le maintien du fonds pour les trois prochaines années… 

« La direction du FIPHFP indique que seule une contribution de 15 euros par agent financerait le maintien dans l’emploi sur 10 ou 15 ans des bénéficiaires du FIPHFP, souhaitant ainsi limiter le financement par l’Etat. Il n’est pas possible de demander aux agents des fonctions publiques cette contribution supplémentaire. L’Etat a en effet déjà ponctionné trois fois 29 millions d’euros sur le FIPHFP et le même montant sur l’AGEFIPH pour couvrir d’autres besoins de financement et d’autres politiques publiques que le handicap, selon la confédération française de l’encadrement (CFE-CGC) 

La CFE-CGC attend ainsi des mesures concrètes et une vraie prise en compte du handicap dans le monde du travail. » 

Le 20 Septembre dernier, Edouard Philippe a reçu ses ministres pour le premier Comité interministériel du handicap pour le quinquennat Macron. Le Premier ministre a constaté un bilan insatisfaisant, concernant l’accès à l’emploi des handicapés. Mais la question du budget n’a pas été abordée. Quelques 500 000 travailleurs en situation de handicap sont inscrits à Pôle emploi. Ils sont deux fois plus au chômage que la reste de la population. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord national dans les sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 18 novembre 2025, les dispositions de l’accord du 21 octobre 2021 relatif aux montants des rémunérations annuelles garanties pour l'année 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du négoce de l’ameublement (...

Avis d’extension d’un accord de prévoyance dans les entreprises du bureau et du numérique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 18 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 10 septembre 2025 à l'accord du 10 décembre 1990 relatif à la prévoyance, conclu dans la branche des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie, devenue CCN des entreprises du bureau et du numérique – Commerces et services (...