Les agents généraux d’assurance semblent moins réticents que d’autres professions à se saisir de l’obligation légale de négocier des régimes de participation et d’intéressement de branche.
Depuis la rentrée, ils ont en effet commencé à discuter du sujet de l’intéressement, avec l’objectif d’arriver à un accord de branche prenant en compte les spécificités des PME de moins de 50 salariés. A quelques exceptions près – notamment la CGT – les organisations salariales veulent aboutir à un accord paritaire. L’Agéa semble également faire preuve de bonne volonté. Il est donc possible que les négociations aboutissent à un texte qui permette à l’ensemble des salariés de la branche de bénéficier d’un dispositif d’intéressement.
Parallèlement à cela, la question est posée de l’opportunité d’une négociation sur la participation. Aux dernières nouvelles, l’ouverture d’une telle discussion est acceptée par les partenaires sociaux. Les prochaines semaines devraient toutefois permettre d’en savoir plus sur les intentions réelles des uns et des autres dans ce domaine.