Les salariés des laboratoires de biologie médicale seront-ils à la fête en cette fin d’année 2015 ? Rien n’est moins sûr. Après la négociation salariale qui s’était tenue fin 2014 et qui s’était laborieusement orientée vers une revalorisation des minima de 1 % pour 2015, la négociation pour 2016 s’annonce difficile. Les employeurs ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas évoquer le sujet des salaires. La CFDT, très nettement majoritaire dans la branche, a vivement déploré cette attitude “inadmissible” du patronat, rappelant que, depuis plusieurs années, les salariés de la branche font beaucoup d’efforts pour s’adapter aux nombreuses restructurations des laboratoires. Les employeurs entendront-ils cet argument ?
— Previous article
Rapprochement dans le patronat du traitement des déchets
Next article —
Avis d'extension d'un avenant dans la CCN des activités industrielles de boulangerie et de pâtisserie
Vous pourriez aussi aimer
Les comptes de la Sécurité sociale certifiés (avec accrocs)
- byMickaël Ciccotelli
- 16 mai 2025
La Cour des Comptes vient de publier ses rapports de certifications des comptes des différentes branches de la Sécurité sociale et du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).
On en retient d'abord que la rue Cambon n'a pas souhaité certifié les comptes de la branche...
Prévoyance : quand les CCN couvrent aussi le décès du conjoint du salarié
- byElia Maréchal
- 16 mai 2025
Les garanties décès prévues par les conventions collectives nationales (CCN) ne protègent pas toujours que le salarié. Certaines s’étendent aussi au conjoint, notamment en cas de prédécès. Huit CCN prévoient une telle garantie, encore rare dans les textes. Elle peut être combinée à des dispositifs plus courants, tels que le “double effet”. Ce mécanisme garantit le versement d’un capital en cas de décès simultané du conjoint et du salarié assuré. Certains accords étendent même ce droit au cas où le...
ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 16 mai 2025
Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam).
Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...
Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 16 mai 2025
L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire.
Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
Retraites : la négociation va enfin commencer
- byMickaël Ciccotelli
- 16 mai 2025
Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion.
...
La Macif dévoile une nouvelle offre santé collective à destination des entreprises de 1 à 100 salariés
- byElia Maréchal
- 16 mai 2025
Ce communiqué a été diffusé par la Macif.
...