Le portage salarial, une nouvelle branche d’activité

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

Le portage salarial va prochainement être doté d’une convention collective de branche spécifique afin de sécuriser les conditions de travail et le parcours professionnel des salariés portés et de renforcer l’activité des entreprises de portage. 

Ultime étape de la sécurisation juridique commencée il y a plus de 10 ans, la création d’une branche d’activité parachève un long et riche processus de concertation entre les partenaires sociaux qui a conduit le portage salarial à être désormais considéré comme un secteur à part entière. 

La CFE-CGC a été moteur dans la construction, le développement et la promotion de cette nouvelle forme d’emploi, oscillant entre le salariat et le travail indépendant, et qui répond aux enjeux économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain. 

Simple passerelle pour tester son activité avant la création d’une entreprise, transition professionnelle pour maintenir ou développer de nouvelles compétences ou tout simplement nouvelle manière d’appréhender l’activité professionnelle, le portage salarial doit pouvoir offrir tous ces choix aux salariés. 

Le 7 décembre, la CFE-CGC va aborder la négociation pour favoriser et développer de nouvelles opportunités professionnelles pour les salariés de l’encadrement tout en sécurisant des conditions de travail et de rémunération à la hauteur des enjeux de ce sujet d’importance. 

Expertise, autonomie, qualification, et en pratique l’organisation de son emploi du temps et de l’exercice de ses missions sont des préalables nécessaires pour exercer son activité en portage salarial, raisons pour lesquelles la CFE-CGC, et tous les partenaires sociaux, ont souhaité la création d’une branche catégorielle. C’est donc ce que nous rappellerons et réaffirmerons le 7 décembre lors de la première séance de négociation en commission mixte paritaire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...