Coronavirus : l’accord congés payés de l’expertise automobile est officiellement publié

Près de 2 mois après sa publication dans nos colonnes, l’accord signé dans la convention collective de l’expertise automobile (IDCC 1951) vient d’être publié au Bulletin officiel des conventions collectives.

Rappelons que le texte (commenté ici) a été signé le 7 avril 2020 par l’organisation d’employeurs ANEA et par les syndicats de salariés CFDT FBA, CFE-CGC Assurance, FO Métallurgie et UPEAS. Il permet à l’entreprise d’imposer 6 jours ouvrables de congés payés et de modifier 6 jours ouvrables de congés payés déjà posés, ceci entre le 26 mars et le 30 juin 2020. 

Le texte précise que les congés peuvent être fractionnés sans l’accord du salarié, toutefois un congé minimal de 12 jours ouvrables continus doit être assuré entre le 1er mai et le 31 octobre. Il est également précisé que les salariés conjoints ou pacsé travaillant dans la même entreprise conservent leur droit à prendre leurs congés ensemble. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Les tarifs santé « loi Evin » revus dans la fabrication pharmaceutique

Les nouveaux tarifs de complémentaire santé des anciens salariés et leurs ayants droit sont redéfinis dans la convention collective nationale (CCN) de la fabrication pharmaceutique (IDCC 1555). L'avenant du 9 décembre 2025, en cours d'extension, vient tout juste de paraître officiellement. Il s'applique depuis le 1er janvier 2026. Ses signataires sont les organisations...

Les catégories objectives des SDLM sont harmonisées

Dans la convention collective nationale (CCN) des machines et matériels agricoles et de travaux publics (dite SDLM, IDCC 1404), un avenant a été conclu pour réécrire les catégories objectives de salariés. L'avenant daté du 2 décembre 2025 s'appliquera lors de son extension par arrêté ministériel. Il reprend la rédaction issue de l'...