CMU-c, ACS et réduction des inégalités : une étude de la DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une nouvelle étude très intéressante. 

Elle porte sur l’impact de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) sur le pouvoir d’achat des plus modestes. 

En effet, il s’agit de deux dispositifs qui, d’après la définition rappelée par la DREES, visent à améliorer la couverture santé des personnes qui sont le plus susceptibles de renoncer aux soins pour des raisons financières. 

Dans son étude, la DREES démontre que la CMU-c et l’ACS ont un effet positif sur la réduction des inégalités. 

La CMU-c représente en moyenne un gain de 440 euros par an et par bénéficiaire. Quant au montant de l’ACS, il représente, en moyenne, 290 euros par an et par bénéficiaire. 

L’étude souligne un chiffre intéressant : 5,5 millions ! Il s’agit du nombre de personnes qui, en 2014 et en France métropolitaine, sont bénéficiaires de la CMU-c ou de l’ACS. 

 

L’étude la DREES est reproduite intégralement ci-après. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...