Industrie manufacturière en Europe : quelles évolutions entre 1995 et 2015 ?

L’Insee a publié le 9 mars 2017 une étude sur l’industrie manufacturière en Europe de 1995 à 2015. 

Cette étude permet à l’Insee de mettre la lumière sur les évolutions constatées dans l’industrie manufacturière entre 1995 et 2015. 

 

Entre 1995 et 2015, la part de l’industrie manufacturière dans l’économie est passée de 19,6% à 15,9%

L’étude de l’Insee révèle que de 1995 à 2015, dans l’ensemble de l’Union européenne, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a augmenté de 61 % en valeur.  

Mais sa part dans l’ensemble de l’économie a reculé, de 19,6 % à 15,9 %. Elle a baissé au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne ; en revanche, elle est restée stable en Allemagne. 

En France, le repli est principalement dû à celui des prix relatifs manufacturiers, permis par des gains de productivité élevés et plus rapides dans l’industrie manufacturière que dans le reste de l’économie.  

Dans les quatre autres pays, l’impact de ces gains de productivité est moins marqué. Au Royaume-Uni et en Espagne, la baisse du poids de l’industrie est surtout due à celle des volumes, alors qu’en Italie, les effets «prix» et «volume» se conjuguent. Jouent aussi pour ces pays, comme pour la France, la concurrence étrangère et le développement des services.  

En Allemagne, en revanche, l’industrie manufacturière est soutenue par ses exportations et la structure de la demande intérieure est moins modifiée en faveur des services. 

 

Externalisation, concurrence étrangère : les causes du recul de la part de l’industrie manufacturière

Selon l’Insee, en France, trois phénomènes structurels contribuent à la baisse du poids de l’industrie manufacturière : les entreprises manufacturières externalisent une partie de leurs activités vers les services (encadré), la concurrence étrangère se développe et la structure de la demande se déforme au profit des services (bibliographie). 

D’autres pays européens sont également confrontés à ces phénomènes. 

L’industrie manufacturière allemande soutenue par ses exportations

L’Insee révèle qu’en Allemagne, l’industrie manufacturière bénéficie de ses bonnes performances sur les marchés extérieurs.  

La production y progresse de 2,6% en moyenne par an de 1995 à 2015, plus vite qu’en France. Les exportations de biens industriels et agricoles s’accroissent de 5,9%enmoyenneannuellede1994 à 2015, à un rythme supérieur aussi à celui des autres pays, excepté l’Espagne. 

La bonne performance de l’Allemagne sur les marchés extérieurs est parfois attribuée à la réexportation de produits fabriqués à l’étranger, puis intégrés dans la chaîne de production allemande. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : le CNOSF a choisi…

Au cours du printemps dernier, le comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé un appel d'offres de santé et de prévoyance. L'avis d'attribution du marché vient officiellement de paraître. C'est le groupe VYV-MGEN qui a été retenu. Relevons d'ailleurs que l'assureur s'est félicité, il y a quelques jours déjà, de cette victoire - qui, et ceci pourrait appeler quelque commentaire ultérieur,...