Reconnaissance du droit de grève : FO rassurée

Le syndicat Force Ouvrière à publié un article relatif à l’accord du 23 février 2015 relatif à la reconnaissance du droit de grève. 

L’auteur de la publication rappelle qu’en 2012 les représentants des employeurs à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont tenté de mettre à mal le droit de grève au motif que la convention 87 sur la liberté syndicale ne le mentionne pas expressément. FO désigne cette contestation des termes conventionnels notamment comme une remise en cause sans précédent de la jurisprudence interne ou de celle des experts de l’OIT. 

Après des mois de blocages, une réunion spéciale a eu lieu du 23 au 25 février dernier à Genève. Cette réunion à donné lieu à une déclaration conjointe du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs ainsi que du groupe gouvernemental à l’OIT. Cette déclaration précise que « le droit de mener des actions collectives par les travailleurs/euses et les employeurs pour soutenir leurs intérêts professionnels légitimes est reconnu par les mandants de l’Organisation internationale du travail ».  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...