Humanis et l’Ocirp écartés de l’extension de l’accord prévoyance de l’expertise automobile

Le dernier avenant à l’accord prévoyance de l’expertise automobile (IDCC 1951) vient d’être étendu par arrêté. L’arrêté en question comporte une exclusion qui vise spécifiquement la mention des organismes Humanis et Ocirp. 

Cette exclusion est importante car elle réaffirme l’impossibilité, pour les partenaires sociaux, de désigner un organisme assureur, même indirectement. Dans le cas de l’avenant à l’accord prévoyance de l’expertise automobile, les partenaires sociaux indiquent à plusieurs reprises qu’Humanis, ou l’Ocirp, sont les assureurs des prestations liées à la garantie décès du régime. 

Ce type de rédaction peut induire les entreprises de la branche en erreur et leur faire penser qu’elles ne sont pas libres de choisir leur organisme assureur, ce qui est contraire à la décision du Conseil constitutionnel qui a censuré les clauses de désignation le 13 juin 2013. C’est logiquement que le ministère du travail a exclu de l’extension la mention de Humanis et l’Ocirp. En revanche, tout le reste de l’avenant à l’accord prévoyance est bien étendu et toutes les entreprises de la convention collective de l’expertise automobile doivent l’appliquer. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...